La réflexologie se définit par une thérapie basée sur la stimulation des points réflexes situés sur différentes parties du corps. Précisément sur les paumes des mains et les plantes des pieds. N’engendrant aucun effet secondaire pour le corps, elle convient à tout type d’âge. D’ailleurs, elle est particulièrement efficace pour soulager les petits maux des enfants.
Comprendre l’origine et le principe de fonctionnement de la réflexologie
La pratique de la réflexologie remonte depuis des millénaires. Elle a été constatée pour la première fois en Égypte, en Grèce et en Asie. Cette thérapie propose plusieurs approches différentes. Parmi les plus connues, il y a l’approche chinoise qui est la pratique considérée comme la plus ancienne. Elle se base sur les principes de la médecine traditionnelle et énergétique chinoise. Ensuite, il y a l’approche américaine. Elle utilise la méthode Ingham et suit les principes de la neurophysiologie médicale. La troisième approche englobe la réflexologie pédiatrique, la kinésithérapie, les hypoextensibilités musculaires, etc. Ce sont des thérapies manuelles qui prennent en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques.
Cette médecine part du principe qu’il existe dans la main, le pied, l’oreille et le visage une cartographie du corps entier. Cette cartographie comprend plusieurs zones réflexes qui seraient chacune associées à un organe, une glande ou une partie du corps. La stimulation de ces zones de réflexes va permettre d’agir à distance sur la partie du corps qui ne fonctionne pas correctement. Selon le membre transmetteur de stimuli, la réflexologie se divise en quatre spécialités bien distinctes. Déjà, il a la réflexologie plantaire. Souvent pratique pour établir la santé du bébé, elle utilise les plantes des pieds pour apaiser le corps. La réflexologie palmaire part du même principe sauf que cette fois, elle utilise la paume de la main. Et enfin, il y a la réflexologie auriculaire ainsi que la réflexologie faciale et crânienne.
Les bienfaits de réflexologie chez l’enfant
Considérée comme médecine douce, la réflexologie est accessible à tout âge. Elle est même particulièrement recommandée chez les enfants et les jeunes grâce aux multiples bienfaits qu’elle leur apporte. Car effectivement, elle a la possibilité de s’adapter aux besoins de chacun, en fonction du trouble ou de la difficulté rencontrée. En optimisant la relaxation des muscles du corps, cette thérapie va diminuer l’anxiété des tout petits. Et ainsi favoriser le sommeil et la respiration cutanée de ces derniers. En même temps, elle permet de lutter contre les troubles d’endormissement comme les cauchemars, les somnambulismes et les insomnies.
Elle est aussi idéale dans l’amélioration des comportements des bambins. Plus précisément, d’un côté, elle va limiter l’hyperactivité chez les enfants agités. Et d’un autre, elle évite le repli sur soi des enfants timides ou solitaires. Et les aides à avoir plus confiance en eux. En outre, malgré le fait qu’elle soit considérée comme alternative, cette thérapie contribue grandement au bien-être physique des enfants. Car non seulement, elle guérit les maladies courantes, à l’exemple des maux de ventre, des troubles digestifs, des céphalées et de l’eczéma. Mais en plus, elle reste utile pour accompagner les jeunes dans leurs changements hormonaux.